Société Belge de Lymphologie

Belgian Society of Lymphology

Belgische Vergadering voor Lymfologie

Une Société Belge de Lymphologie ?

L’apparition d’une nouvelle société dans le paysage scientifique belge, d’une société connotée s’intéressant au « lymphatique » soulève de fait quelques questions qui méritent réponse.

Une société… de Lymphologie ?!

De la même manière que la Cardiologie, la Neurologie ou l’Endocrinologie s’intéressent respectivement au système cardio-vasculaire, au système nerveux ou aux glandes endocrines, la Lymphologie représente celle des sciences médicales qui s’intéresse au système lymphatique.

Le Système Lymphatique ?

Il n’est pas inutile de rappeler que :

  • le Système Lymphatique (avec les lymphatiques initiaux) prend naissance dans tous les tissus du corps humain et représente de fait un des acteurs majeurs des équilibres tissulaires.
  • Les Vaisseaux Lymphatiques sont pour leur part –et à raison, nous semble-t-il- définis par certains auteurs anglais comme « The third circulation » (en français, nous pourrions dire, « Une troisième voie »). En cela, la Lymphologie avec la Lymphangiologie participe aussi à l’Angiologie au sens large du terme (le système circulatoire représenté par les artères et veines).
  • Sur ces vaisseaux se greffent toutefois des structures sans équivalents dans les autres systèmes, les ganglions lymphatiques. Vascularisés et connectés à la circulation systémique, chacun de ces ganglions a une fonction de « pompe » lymphatique (les liquides qui en sortent sont plus concentrés que ceux qui y entrent) et dans certains cas peuvent être le site de véritables connections-anastomoses directes des liquides lymphatiques vers le sang. Les ganglions lymphatiques sont aussi des structures « réticulo-endothéliales » et « lymphoïdes ». Les ganglions lymphatiques participent ainsi aux mécanismes d’épuration de l’organisme et aux phénomènes de défense immunitaire. Avec les autres organes « lymphoïdes » (la rate, la moelle osseuse, les plaques de Peyer,…), le système lymphatique avec ses ganglions participe alors à l’Immunologie et le rôle des ganglions dans les maladies infectieuses ou cancéreuses est peut-être mésestimé.

Le Système Lymphatique mérite donc tout l’intérêt de la communauté médicale et justifie la place de la Lymphologie en tant que spécialité propre.

Lire la suite ...

Ca vous intéresse ? Cliquez dessus ! 

1rst Belgian Society of Lymphology (BeSL) Meeting (Scientific and for the Patients)

1ère « Journée » de la Société Belge de Lymphologie (BeSL)

1rste Wetenschappelijke bijeenkomst van de Belgische Vereniging voor Lymfologie (BeSL)

Brussels, 24/09/2016, VUB

voir (pré-) programme : cliquez ici

pour s’inscrire : cliquez ici